Logo Mellyn en Ennorath

Tel : (450) 759-3978

Cell : (450) 803-8844

E-mail : contact.mellyn@gmail.com

Adresse : 323 Châteauguay, Joliette, Québec, J6E 7V1

MELLYN

ACTIVITÉS

SUPPORT

© 2018 Mellyn en Ennorath. Tous droits réservés.

Qu'est-ce que Mellyn en Ennorath?

Mellyn en Ennorath est une école de Grandeur Nature de type médiéval-fantastique qui s'adresse aux jeunes, autant garçons que filles, entre 9 et 17 ans inclusivement. 

Qu'est-ce qu'un "Grandeur Nature"?

Un Grandeur Nature est un jeu de rôle dans lequel les joueurs interprètent physiquement un personnage dans un univers fictif, inspiré par la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou encore la mythologie et l’histoire.

Et si les Grandeur Nature se déroulent souvent dans un monde médiéval-fantastique, les chevaliers et les princesses peuvent également être troqués par des pirates, des zombies, des vampires, des militaires, etc. Chaque GN possède ses propres particularités, autant concernant la trame du jeu que les différents protocoles à respecter.

Contrairement aux scénarios cinématographiques, ceux destinés aux GN constituent essentiellement un point de départ utile à l’élaboration des différentes intrigues puisque chaque personnage est autonome et imprévisible dans ses interactions avec les autres et dans son évolution personnelle.

L’issu de cette activité ludique n’est donc pas forcément d’en sortir vainqueur, mais bien de s’évader et de laisser libre-court à son imagination le temps de quelques heures, ou d’une fin de semaine!

Qu'est-ce qu'une "école" de Grandeur Nature?

Puisque le monde des Grandeur Nature s'adresse généralement à un public 18 ans et plus et que la majeure partie des jeunes adultes qui participent à un GN pour la première fois ne savent pas du tout à quoi s'attendre, nous avons cru qu'il serait bon de bâtir une école pour leur apprendre à bien se préparer. De plus, nous profitons de l'occasion pour leur transmettre de bonnes valeurs telles que l'entraide, l'estime de soi et la générosité.

"Médiéval-fantastique", qu'est-ce que cela signifie?

Il existe plusieurs types de grandeur nature. Certains sont médiéval-historique, c'est-à-dire qu'ils sont des reconstitutions de l'époque médiévale, d'autres sont post-apocalyptiques ou de fiction, c'est-à-dire qu'ils se déroulent dans un univers fictif inspiré de la science-fiction, mais la plupart des grandeurs nature sont de type médiéval-fantastique, inspirés de mondes fantastiques médiévaux tels que celui du "Seigneur des anneaux". Mellyn en Ennorath est un GN de ce type puisque s'en est un qui est plus versatile que les autres, un type où tout est possible, ce qui favorise la créativité de nos joueurs.

Pourquoi participer à nos activités?

Contrairement à la très vaste majorité des activités offertes de nos jours, Mellyn offre à ses jeunes de vivre une expérience sans pareil où chacun devient le héros de l'histoire. Personne n'est laissé pour compte; tout le monde est mis à la contribution de l'histoire et de cette façon on peut dire que ce sont les jeunes eux-mêmes qui écrivent l'histoire même si les animateurs sont toujours derrière eux pour les encadrer et les guider. Bref, on participe à Mellyn parce qu'on veut essayer quelque chose de nouveau, parce qu'on veut ouvrir notre esprit à la tolérance, au respect des autres, de leur matériel et de leurs idées, parce qu'on veut bouger, mais aussi, et par-dessus tout, parce qu'on veut se découvrir sois-même tout en se sentant valorisé.

À PROPOS

HISTORIQUE

Mellyn en Ennorath est un organisme sans but lucratif qui a prit ses racines dans la région de Lanaudière il y a une douzaine d'années. Monsieur Robert Tremblay, son fondateur, qui voulait voir ses enfants bouger un peu et user de leur créativité débordante, eut l'idée de mettre en place une activité de Grandeur Nature à Joliette, dans le boisé derrière sa résidence. Depuis, l'organisme s'accroit d'année en année, attirant toujours plus de jeunes qui, comme les siens, désirent vivre une aventure digne d'un jeu vidéo ou d'un conte de fées, tout en faisant plaisir à papa-maman qui souhaitent voir leur enfant se dégourdir les jambes! 

L'ORIGINE DU MOT

Mellyn en Ennorath signifie "amis de la terre" en Elfique, un language inventé par monsieur J.R.R. Tolkien, auteur du célèbre roman Le Seigneur des anneaux. Ce livre est surtout connu pour son adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson et sortie en salle entre 2001 et 2003.

D'AUTRES EXPLICATIONS

Nous sommes conscient que toutes ces explications et tous ces concepts peuvent sembler très vagues, flous et imprécis, c'est pourquoi nous vous proposons de visiter les sites suivants. Malgré tout, si vous avez des questions, sentez vous très à l'aise de nous les posez directement en remplissant le formulaire disponible dans la section Contact du menu ci-haut, il nous fera un immense plaisir de vous répondre.

Logo de Mellyn en Ennorath

Mellyn en Ennorath est une école de Grandeur Nature de type médiéval-fantastique qui s'adresse aux jeunes, autant garçons que filles, entre 9 et 17 ans inclusivement. 

MELLYN EN ENNORATH