Logo Mellyn en Ennorath

Tel : (450) 759-3978

Cell : (450) 803-8844

E-mail : contact.mellyn@gmail.com

Adresse : 323 Châteauguay, Joliette, Québec, J6E 7V1

MELLYN

ACTIVITÉS

SUPPORT

© 2018 Mellyn en Ennorath. Tous droits réservés.

Le monde des Grandeurs Nature est truffé d'expressions particulières, de mots créés expressément pour le jeu, etc. Ainsi, nous sommes très conscients que s'adapter à ce jargon puisse représenter, pour vous, une tâche colossale, donc nous avons rassemblé sur cette page tous les mots ou expressions susceptibles de poser problème et en avons donné la définition.

A

 

Animateur

Un animateur est une personne (souvent bénévole) chargée d'encadrer, de diriger et de dynamiser un groupe d'enfants. Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes passionné à la fois par les Grandeurs Nature et par l'animation, vous pouvez devenir animateur pour nous! Il vous suffi de contacter Robert Tremblay, président et fondateur de Mellyn en Ennorath, au (450) 759-3978. 

B

 

Back-ground (BG)

Le Back-ground c'est, dans notre jargon, l'ensemble des informations générales sur un personnage à propos de son passé. Chaque joueur est invité à écrire le Back-ground de son personnage, car de cette façon, il sera plus facile pour lui de se définir et de trouver une raison pour justifier les actions et les comportements de son personnage. Voir : Personnage

E

 

Expérience (XP)

Chaque personnage gagne au fil des événements ce qu'on appelle des points d'expérience (XP). Plus un personnage a de points d'expérience, plus il gagne des niveaux, et plus il gagne des niveaux, plus il devient puissant. Bref, c'est comme dans beaucoup de jeux vidéo. Pour connaître tous les détails concernant les gains d'expérience et de niveaux, consultez le Grimoire des règlements.

G

Grandeur Nature (GN)

Un Grandeur Nature est un jeu de rôle dans lequel les joueurs interprètent physiquement un personnage dans un univers fictif, inspiré par la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou encore la mythologie et l’histoire.​ Et si les Grandeurs Nature se déroulent souvent dans un monde médiéval-fantastique, les chevaliers et les princesses peuvent également être troqués par des pirates, des zombies, des vampires, des militaires, etc. Chaque GN possède ses propres particularités, autant concernant la trame du jeu que les différents protocoles à respecter.​ Contrairement aux scénarios cinématographiques, ceux destinés aux GN constituent essentiellement un point de départ utile à l’élaboration des différentes intrigues puisque chaque personnage est autonome et imprévisible dans ses interactions avec les autres et dans son évolution personnelle. L’issue de cette activité ludique n’est donc pas forcément d’en sortir vainqueur, mais bien de s’évader et de laisser libre-court à son imagination le temps de quelques heures, ou d’une fin de semaine! Voir : Personnage

H

 

Hors "Role Play" (HRP)

Être hors "Role play", c'est lorsqu'on arrête d'incarner son rôle. Ainsi, lorsque les joueurs retournent chez eux après une activité ou lorsqu'ils quittent leur personnage pour une autre raison quelconque (blessure, repas, etc.), on dit qu'ils sont hors "Role Play". Voir : "Role Play", Personnage

M

 

Membre

Pour être considéré "Membre" de notre organisation, un joueur doit être inscrit aux Villages. Un membre bénéficie de rabais à son inscription pour les événements de Grandeur Nature extérieurs. Un joueur qui s'inscrit à l'une ou l'autre des sessions d'automne ou d'hiver des Villages devient membre pour l'année courante. S'il ne se réinscrit pas aux Villages l'année suivante, il n'est plus membre et ne bénéficie plus des rabais.

Méta-gaming

On utilise le terme Méta-gaming pour définir certains actes de tricherie. En fait, lorsqu'un joueur utilise une information qu'il a appris hors jeu et qu'il l'utilise en jeu sans que son personnage n'en ait réellement entendu parlé, on parle de Méta-gaming. Le Méta-gaming est quelque chose de très grave à Mellyn, mais aussi dans tous les autres Grandeur Nature de la province, sans exception. Généralement, un joueur peut perdre certains avantages tels que de l'expérience ou des niveaux, mais si le Méta-gaming est trop récurent, le joueur peut être expulsé du GN, sans possibilité de retour. Voir : Grandeur Nature, Personnage, Expérience, Hors "Role Play", "Role Play"

Mini-Mellyn

Mini-Mellyn c'est la division de Mellyn conçue pour les jeunes de 9 à 11 ans. Puisque ces jeunes n'ont pas les mêmes besoins en termes d'animation, nous avons préféré ne pas les mélanger avec les joueurs de 11 à 17 ans. De cette façon, nous avons créé un Village spécialement pour ces jeunes et organisons chaque année une journée d'activité à l'extérieur comme pour les plus grands. Pour connaître toutes les informations à propos de Mini-Mellyn, consultez la page Inscription aux Village.

P

 

Personnage

Dans le cadre de nos activités de Grandeur Nature, les joueurs doivent créer leur personnage. Ils doivent trouver un nom et une histoire (Back-ground) à leur personnage, qu'ils seront invités à incarner durant les activités. Chaque personnage est unique et accumule de l'expérience, ce qui le fait monter de niveau. Voir : Back-Ground, Expérience

R

"Role Play" (RP)

Le "Role Play", c'est lorsqu'on incarne un rôle. Ainsi, les acteurs dans les films ou au théâtre font du "Role Play". De la même façon, lorsque les joueurs incarnent leur personnage dans le cadre de nos activités de Grandeur Nature, on dit qu'ils font du "Role Play". On peut aussi utiliser ces termes pour définir ce qui est en jeu et ce qui ne l'est pas. On dit d'une chose qu'elle est "Role Play" lorsqu'elle est en jeu et on dit qu'elle est "Hors Role Play" lorsqu'elle est hors jeu. Voir : Hors "Role Play", Personnage

LEXIQUE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Logo de Mellyn en Ennorath

Mellyn en Ennorath est une école de Grandeur Nature de type médiéval-fantastique qui s'adresse aux jeunes, autant garçons que filles, entre 9 et 17 ans inclusivement. 

MELLYN EN ENNORATH